Qu'est-ce que le zen ?

La pratique

Le mot ZEN en Japonais vient du chinois CHAN, qui lui-même s'est formé à partir du sanscrit DYANA (méditation). Le mot ZEN désigne donc originellement l'exercice spirituel au cours duquel le Bouddha historique atteignit l'illumination. C'est ce qui est appelé aujourd'hui l'assise silencieuse.

La pratique du zen c'est zazen ; shikantaza est l'essence de zazen :
shikan : se consacrer uniquement à
ta : toucher
za : la grande assise

Etre complètement concentré sur la posture du corps et de l'esprit dans l'instant présent.

Extrait du Fukanzazengi

Texte écrit en 1227 par Maître Dogen , fondateur du zen Soto, au Japon.

« Etendez une natte épaisse et placez un coussin dessus. Asseyez-vous en lotus ou bien en demi-lotus. Veillez à desserrer vos vêtements et votre ceinture ; arrangez-les convenablement. Placez alors votre main droite droite sur votre jambe gauche et votre main gauche (tournée vers le haut) sur votre main droite. Les extrémités des pouces se touchent. Asseyez-vous bien droit dans l'attitude corporelle correcte, ni penché à gauche, ni penché à droite, ni en avant, ni en arrière.
Assurez-vous que vos oreilles sont dans le même plan que vos épaules et que votre nez se trouve sur la même ligne verticale que votre nombril. Placez la langue en avant contre le palais ; la bouche est fermée, les dents se touchent. Les yeux doivent rester toujours ouverts et vous devez respirer doucement par le nez. Quand vous avez pris la posture correcte, respirez profondément une fois, inspirez et expirez. Inclinez votre corps de droite et de gauche et immobilisez-vous dans une position assise stable.
Pensez à ne plus penser. Comment pense-t-on à ne pas penser ? Au-delà de la pensée. Cela en soi est l'art essentiel du zen. »

© Dojo Zen Nevers - Tous droits réservés - | Crédits - Mentions légales - Contact